Recyclez vos cartouches d'encre gratuitement à partir de 30 euros d'envoi

Bien choisir son imprimante

Imprimante jet d’encre, laser, multifonctions, wifi, photo, etc. Pas facile de s’y retrouver quand on recherche une imprimante.  Voici quelques explications pour vous aider à vous orienter et à bien choisir.

L’imprimante est un des périphériques les plus importants sur un bureau, que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel ou pour une utilisation privée. Pour des raisons écologiques, il est recommandé de restreindre autant que possible l’impression de documents, à l’heure du stockage en ligne, des mails, des applications de prise de note ou encore de la fonction dictaphone de nos smartphones. Reste que l’impression papier reste parfois nécessaire, pour certains documents administratifs par exemple ou encore pour éditer des photos numériques qu’on souhaite conserver dans un album ou envoyer à une personne non connectée.

Le choix est vaste aujourd’hui dans le domaine de l’imprimante, entre les acteurs historiques que sont Epson, Canon et HP, et les challengers qui ont su se faire une place sur le marché comme Samsung ou Brother. Le choix est encore compliqué par la variété de types d’imprimantes, entre monofonction, multifonction, imprimante jet d’encre, imprimante laser, connectée ou non, spécialisée photo ou pas, etc.

Ce petit décryptage vous aidera, du moins je l’espère, à faire votre choix.

Le choix par technologie

Largement majoritaires parmi les modèles à destination du grand public, les imprimantes jet d’encre utilisent comme leur nom l’indique des cartouches d’encre. Leur principal avantage est leur prix, le plus souvent bien inférieur à leur équivalent en technologie laser.

Leur autre avantage décisif est qu’elles sont autant adaptées à des impressions en noir et blanc qu’en couleur voire en mode photo, quand les imprimantes laser sont plus spécialisées. Aujourd’hui multifonctions pour la plupart d’entre elles, elles font office à la fois de photocopieur, d’imprimante donc, de scanner, et parfois également de télécopieur, le tout dans un format compact compatible avec un usage domestique

Les imprimantes laser utilisent des toners, plus onéreux à l’achat, mais bien plus rentables sur la durée avec un cout à la page très intéressant. Elles offrent une meilleure vitesse d’impression, une plus grande capacité de leur bac, et sont plus silencieuses.

Elles sont également plus résistantes car conçues pour une utilisation intensive. Elles sont donc plus particulièrement indiquées pour une PME ou une association. Elles présentent l’inconvénient d’être moins polyvalentes et pas toujours multifonctions, mais aussi bien plus volumineuses.

Plus rares, elles sont plus particulièrement dédiées à la photo. Les gros progrès en la matière des imprimantes jet d’encre ont pu faire croire un moment qu’elles étaient amenées à disparaitre, mais cette technologie a su trouver une seconde jeunesse comme en atteste le succès des imprimantes photo portables. 

Le choix par usage final

– Vous recherchez une imprimante pour un usage occasionnel, imprimer de temps en temps un document administratif, un itinéraire, une recette de cuisine. Une imprimante jet d’encre d’entrée de gamme sera amplement suffisante. Certes le coût à la page n’est pas le plus favorable, mais votre débit n’est pas de nature à impacter réellement votre budget consommables. Une imprimante entre 50 et 100 euros fera votre bonheur. Attention cependant au risque de cartouches d’encre qui sèchent. Epson avec sa gamme EcoTank propose une alternative avec un système de reservoirs d’encre rechargables plus économique et plus écologique. 

– Votre imprimante fera l’objet d’un usage intensif (semi professionnel ou professionnel, association, etc.) il vous faut une imprimante laser. Si l’essentiel de son usage consiste en impression de documents administratifs ou notes de services, un modèle noir et blanc sera amplement suffisant, moins cher et moins volumineux. Si en revanche vous utilisez votre imprimante pour éditer des présentations de votre activité ou du mailing postal, un modèle couleur sera plus indiqué. De plus en plus souvent multifonctions, elles sont certes plus volumineuses que les modèles noir et blanc, mais gardez à l’esprit que vous rassemblez en un seul appareil plusieurs fonctions, d’où un gain de place et un aspect plus pratique.

– Vous recherchez une imprimante “boite à outils” sur laquelle imprimer toutes sortes de documents, des photos de bonne qualité, scanner, et photocopier, le tout dans le cadre d’un usage familial ? Une multifonction à jet d’encre répondra à tous ces besoins. Privilégiez un modèle avec cartouches séparées, ainsi une couleur épuisée ne vous contraindra pas à jeter l’ensemble. Pour l’édition photo, privilégiez une imprimante avec plusieurs cartouches noires pour une meilleure définition.

– Vous voulez une imprimante que vous pourrez mettre en réseau et qui servira de serveur d’impression pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs fixes comme portables de l’ensemble du foyer ? Optez pour l’imprimante wifi ; la configuration, encore laborieuse il n’y a pas si longtemps, s’est depuis beaucoup simplifiée. Pour ceux que cela inquiète, les imprimantes wifi proposent également une connexion Ethernet mais aussi, systématiquement, une connexion USB. Un problème de wifi ne vous empêchera donc pas de lancer une impression “classique”. 

Les petits plus qui feront pencher la balance

Vous vous êtes décidé pour le type d’imprimante qu’il vous faut, mais vous hésitez entre plusieurs modèles ? Certaines petites fonctions annexes vous aideront à trancher :

Pour conclure, quelques rappels. Tout d’abord, les câbles USB ne sont pas fournis avec les imprimantes, pensez-y au moment de l’achat. Ce câble étant standardisé, vous pourrez cependant utiliser celui de votre ancienne imprimante. Les cartouches XL, plus chères à l’achat, sont plus intéressantes car elles permettent en moyenne 4x plus d’impressions. Et enfin la quasi-totalité des imprimantes du marché sont aujourd’hui compatibles MAC comme PC.

D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un œil également sur notre rayon informatique et retrouvez les produits suivants : ordinateur portable, macbook ou encore disque dur !

Bonne impression !

Source Fnac.com